lundi 23 mars 2015

Shampoing clarifiant au bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude dans notre routine capillaire.







Tout le monde connaît le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium, cette poudre blanche utilisée pour le nettoyage dans nos maisons ou dans nos cuisines, pour faire lever nos gâteaux, pour cuire nos légumes et légumineuses. Mais savez-vous que vous pouvez également l'utiliser pour vous laver les cheveux ?

Et bien oui, le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) à des propriétés de nettoyage uniques pour des usage variés, il peut être utilisé de façon occasionnel comme un clarifiant pour nettoyer en profondeur les cheveux afin de les débarrasser de tous résidus de produits chimiques qu'on a pu utiliser (conditionneur, crèmes, lotions, gel...)

Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme agent clarifiant pour les cheveux lorsqu’il est mélangé à de l'eau, au shampoing ou à un conditionneur.
Un lavage de cheveux au bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) nettoie l'excédent de produit, et élimine les impuretés qu'on a pu accumuler. 
Le but du shampoing clarifiant est de mettre les cheveux et cuir chevelu à nu, de repartir avec des cheveux sains sans résidus et prêts pour les soins suivants.

Depuis que je l'ai découvert, je l'utilise une fois par mois comme un clarifiant dans mon shampoing, dans un bol en plastique je mélange bien ma dose de shampoing avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude que j'applique sur mes cheveux et je lave comme je le fait normalement. 
Je laisse poser 3 à 5 minutes puis je rince bien. 
Les cheveux et cuir chevelu étant débarrassés de tous résidus, je fais suivre de mon masque hydratant que je garde 1/2 heure sous cellophane.

Le shampoing clarifiant est à faire une fois par mois pour aider vos cheveux à se débarrasser des résidus de produits capillaires accumulés.

Attention :

Le bicarbonate de soude est un alcalin fort avec un pH de 9,0 en moyenne. Les produits de fort alcalins ouvrent les cuticules des cheveux (pH 4.5-5.5) ce qui fait que les cheveux auront tendance à absorber trop d'eau ce qui pourrait affaiblir la tige capillaire voir entraîner la casse. 
Afin d'éviter cela il faut faire un rinçage au vinaigre de cidre de pomme (pH 3) après le shampoing clarifiant (2 c à s de vinaigre de cidre dans 1 l d'eau de source) pour normaliser le pH du cheveu.




L'acide dans le vinaigre de cidre va permettre de fermer les cuticules, et donnera douceur et brillance à vos cheveux ;
Le bicarbonate de soude étant abrasif, il ne faut pas en abuser: une fois par mois est la bonne fréquence pour débarrasser les cheveux de toute accumulation et de repartir à zéro pour une meilleure assimilation des soins sur le mois suivant.
Surtout évitez de faire un shampoing clarifiant à l'approche de votre défrisage.

Et vous, avez-vous déjà lavé vos cheveux avec le bicarbonate de soude? Qu'en pensez-vous?
Référence:
http://blackhair101.com/hair-care/baking-soda-for-hair-a-comprehensive-look

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire